Plus qu’une utilité de séchage de l’animal, l’utilisation d’infrarouge au quotidien sur le cheval permet une amélioration de son état physique et mental.

Le rayonnement infrarouge pénètre dans la peau à 5 mm de profondeur se transformant ainsi en chaleur dans les tissus. Cette réaction facilite la revitalisation et la purification pour détendre et réduire de manière significative les douleurs musculaires et articulaires.

Solarium

Solarium pour chevaux

Cet échauffement des muscles et des organes internes permet la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation de la circulation sanguine. Grâce à cette réaction les tissus sont nettoyés des toxines accumulées ce qui facilite l’apport d’oxygène. En effet, l’usage d’un sauna infrarouge force le corps à stabiliser sa température lui permettant de brûler des calories et d’accroître le rythme cardiaque comme durant un effort.

Lorsque la température atteint 45 degrés Celsius, les tissus se voient augmenter de 10 à 18 %. Cet étirement favorise la réparation des ligaments et des tendons. La température thérapeutique agit de la même façon sur les œdèmes et les inflammations. En cas de douleurs musculaires chroniques, les lampes à infrarouges ont l’avantage de produire une chaleur qui contribue à diminuer efficacement les douleurs musculaires et/ou articulaires. C’est la chaleur reçue à la surface de la peau qui a le pouvoir de détendre les tensions nerveuses et de diminuer les contractures des muscles et des tendons.

Vivant naturellement à l’extérieur, les conditions d’hébergement des chevaux ne permettent plus à leur fournir leurs besoins quotidiens en lumière et chaleur (vie au box, travail dans le manège), au-delà des douleurs physiques, la chaleur est un moyen efficace pour relaxer l’animal et lui apporter la chaleur quotidienne dont il a besoin.

Vous pouvez retrouver toute une gamme de solariums de fabrication française :
http://meugaiscompany.weebly.com/
MEUGAIS COMPANY
MEUNINCK PASCAL
Le Bourg , 14170 VAUDELOGES